July 18, 2016

La caisse de pension Mikron pose les jalons pour l'avenir!

La caisse de pension Mikron profite d'un financement stable avec un taux de couverture confortable de 116,9% à la fin 2015. Comme toutes les caisses de pension, elle se voit confrontée à deux défis majeurs: l'augmentation de l'espérance de vie et les intérêts bas qui font pression sur le rendement du capital des caisses de pension. Grâce à sa position de force et dans une perspective d'avenir, le conseil de fondation de la caisse de pension Mikron en visage d'ajuster les règlements de prévoyance à compter du 01/01/2017.

Augmentation de l'espérance de vie
Aujourd'hui, les caisses de pension sont confrontées à la difficile tâche de garantir les rentes à longterme. L'un des plus grands défis réside dans le fait que nous vivons de plus en plus longtemps et percevront donc plus longtemps notre retraite dans les années à venir.

Des rendements inférieurs

Les rendements sur les marchés de capitaux sont en baisse. En raison des intérêts bas régnant actuellement, les obligations (qui constituent toujours une grande part des placements d'une caisse de pension) ne permettent d'obtenir que des rendements insuffisants. Les investissements dans les actions, qui subissent de fortes variations de cours, promettent un meilleur rendement, mais peuvent aussi s'avérer déficitaires.
L'immobilier quant à lui reste toujours intéressant en termes de rendement, mais est aujourd'hui devenu cher.

Baisse du taux de conversion compensé par une bonification de vieillesse unique
Le conseil de fondation envisage de baisser le taux de conversion de 6,2%, (5,9% dans le règlement complémentaire) à un taux harmonisé de 5,2% au 01/01/2017. Grâce à une politique de provisions anticipative, la caisse de pension Mikron est en mesure de compenser la baisse du taux de conversion. Dans ce cadre, les assurés obtiennent une bonification unique sur le capital épargné afin de compenser la baisse du taux de conversion. En cas de départ de la caisse de pension par résiliation volontaire avant fin 2021, cette bonification unique est déduite de la prestation de sortie au pro rata temporis.

Nouveau plan de prévoyance
Le système actuel avec un règlement de base et un règlement complémentaire doit être simplifié. A partirde l'année prochaine, un nouveau plan de prévoyance avec deux échelles de cotisations différentes sera proposé. Pour les assurés qui étaient couverts par le plan de base (revenus jusqu'à CHF 84 600), le nouveau plan de prévoyance est synonyme de prestations légèrement supérieures.

Séances d'information
La caisse de pension organisera des séances d'information à compter de la fin de l'automne 2016 danstous les sites de Suisse. Vous serez informé(e) dans les meilleurs délais de la tenue de ces séances.

Le conseil de fondation de la caisse de pension Mikron est persuadé que le paquet complet de mesures mentionné ci-dessus, permet de garantir un minimum d'inconvénients pour le plus grand nombre d'assurés. Cependant, nous allons continuer à adopter une politique de prévoyance anticipative.

Boudry, juillet 2016

Télécharger:
News DE (PDF) (pdf, 61 KB) a News FR (PDF) (pdf, 61 KB) a News IT (PDF) (pdf, 60 KB) a